Le comptage de l’eau

Le compteur d’eau individuel ou compteur divisionnaire permet de mesurer la consommation réelle en eau d’un logement. 

Il permet de contrôler sa consommation, de garantir une gestion équitable de la facture globale d’eau, établie généralement pour tout l’immeuble.

Intérêt du comptage individuel de l’eau

Le compteur d’eau individuel ou compteur divisionnaire permet de mesurer la consommation réelle en eau d’un logement. Il permet de contrôler sa consommation, de garantir une gestion équitable de la facture globale d’eau. 

Les comportements de consommation étant différents d’un foyer à l’autre, la répartition individuelle permet de prendre en considération ces différences et contribue à améliorer l’équité entre les occupants, à responsabiliser les occupants sur leur consommation d’eau et sur le montant de leur facture, et de réduire les dérives de consommations.

La répartition individuelle des charges d’eau répond au besoin d’équité et participe ainsi à la bonne cohésion dans les résidences.

Après l’installation d’un comptage individuel […], on observe qu’en moyenne, ses habitants réduisent leur facture d’eau de 15%.

En mesurant la consommation individuelle dans chaque appartement, la facture globale d’eau de la résidence peut être répartie selon les consommations réelles. 

Après l’installation d’un comptage individuel dans un immeuble en copropriété pour chaque utilisateur, on observe qu’en moyenne, ses habitants réduisent leur facture d’eau de 15%.

Les gaspillages et les fuites sont estimées responsables de 20 à 30% de la consommation globale en eau et représentent un sur-coût important pour les copropriétaires et occupants.

Bonnes pratiques pour économiser l’eau

  • Surveiller les fuites, les réparer au plus vite.
  • Privilégier la douche plutôt que le bain.

Une douche consomme de 30 à 60 litres d’eau chaude alors qu’un  bain, entre 150 et 200 litres !

  • Réduisez votre consommation d’eau en installant des mousseurs sur tous vos robinets. Les mousseurs de type Z ou Z+ permettent de diviser par 2 le débit d’un robinet standard.
  • Privilégier la vaisselle au lave-vaisselle plutôt qu’à la main.
  • Couper l’eau pendant la vaisselle, pendant que vous vous brossez les dents.
  • Quelques chiffres :

Fuite Robinet > 240L / jour = >88 M3/an => 264 euros/an
Fuite WC > 600L / jour => 220 M3/an => 660 euros/an
Fuite Lave-Linge > 750L / jour => 273 M3/an => 819 euros/an
Fuite Lave-Vaisselle > 800L / jour => 292 M3/an => 876 euros/an

 

Source : ADEME

La consommation d’eau en chiffres

En France, la consommation d’eau moyenne par habitant est d’environ 40 M3.La consommation diffère d’un logement à un autre. La constitution du foyer, l’âge des occupants et les habitudes de consommations sont autant d’éléments influant sur les besoins d’eau.

 

Eau froide

L’obligation d’appliquer le comptage individuel sur l’eau froide existe depuis 2006 pour les immeubles construits à partir de cette année-là, sans effet rétroactif.

Obligation du comptage individuel sur l’eau froide – Loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006

Eau chaude

Les frais de combustible et d’énergie liés à l’eau chaude sont répartis proportionnellement à la mesure directe de la quantité d’eau chaude fournie à chacun des locaux. 

Obligation du comptage individuel d’eau chaude – Code de la Construction et de l’Habitation R131-10